Le focus club : ASL Robertsau Strasbourg

Interview de Julien CASTEL, président de l'ASL Robertsau Strasbourg

 

Quelles sont les principales missions et responsabilités en tant que président du club ?

Nous avons ouvert deux créneaux pour le Racketlon à l’omnisports : le mercredi soir (20h-22h) et le dimanche après-midi : (13h-17h). Je m’occupe actuellement de gérer l’animation du mercredi soir.

En tant que président de la section, je suis en constante discussion avec les dirigeants des sections (badminton, squash, tennis, ping) et de l’omnisports pour organiser des animations et communiquer sur cette discipline. Nous sommes également en train de créer une section “jeunes” pour la saison suivante, et j’ai pour cela trouvé un entraîneur de tennis de table pour que nous puissions avoir un entraîneur diplômé dans chaque sport.

Je m’occupe également de l’organisation des tournois, avec déjà deux tournois prévus en juillet et septembre, et un troisième devrait se faire en février 2025. L’objectif étant de fidéliser au maximum les joueurs de la région pour essayer à terme de les faire venir au Racketlon.

 

Pouvez-vous expliquer les principaux défis auxquels le club est actuellement confronté ?

Actuellement, le principal défi auquel le club est confronté est surtout de fidéliser les adhérents. S’investir sur 4 sports peut sembler assez chronophage, et une baisse de régime se fait sentir à chaque fin de saison.

 

C’est également de faire découvrir le Racketlon, qui est encore assez méconnu et qui peut faire “peur” : souvent les gens issus d’un sport n’osent pas se lancer dans une discipline qui regroupe des sports dont ils n’ont pas l’habitude de pratiquer et dont leur niveau sera bien moindre au départ que celui dont ils ont l’habitude dans leur propre sport.

 

Comment évaluez-vous les performances récentes de votre structure ?

Je les qualifie de correctes : nous avons organisé un premier tournoi en septembre qui a accueilli plus de 100 joueurs, avec un nombre d’adhérents au club correct pour une première saison (17 personnes). En revanche, cela est à nuancer car nous allons voir sur le long terme comment cela se maintient et si cela évolue. Il est encore trop tôt pour faire un bilan du Racketlon à Strasbourg, même si le démarrage est encourageant.

Pour ma part, les performances de notre structure vont être déterminées par le nombre d’adhérents de différents types : les loisirs et les compétiteurs. Lorsque nous aurons des joueurs compétiteurs prêts à aller sur différents tournois, nous pourrons considérer que le racketlon commence à bien fonctionner sur Strasbourg. Idem pour les loisirs qui sont vitaux pour développer un club.

Un autre indicateur de performance sera le nombre de jeunes qui vont adhérer à la section. Nous espérons créer un pôle jeunes et avons déjà réalisé des démarches en ce sens en proposant des partenariats avec des écoles (8 classes vont venir essayer le racketlon au cours de la saison suivante).

 

 Pouvez-vous nous parler des projets de développement ou d'infrastructure en cours ?

Comme évoqué ci-dessus, nous avons comme projet de développer une section jeunes qui est à l’heure actuelle le gros enjeu pour la saison prochaine.

Ensuite, par le biais des tournois, nous espérons mettre en place un tournoi international de type “Challenger” pour diversifier encore plus notre offre et créer une vitrine pour le Racketlon à Strasbourg.

 

Quelles initiatives prenez-vous pour promouvoir le développement du Racketlon  ?

Par le biais des réseaux sociaux déjà : nous avons une page facebook (Racketlon Strasbourg Robertsau) et une page instragram (asl_robertsau_racketlon) sur lesquels nous essayons de poster du contenu régulièrement.

Ensuite, la promotion se fait également grâce à la création des tournois et la distribution de flyers pour faire découvrir le club.

Nous sommes également en contact avec BFMTV Alsace pour faire un sujet sur le racketlon, en espérant que cela se concrétise.

 

Où voyez-vous le club dans les cinq prochaines années ?

Dans les cinq prochaines années, j’espère voir le club réparti en trois pôles : un pôle compétiteur, un pôle loisir et un pôle jeunes avec suffisamment de joueurs dans chaque pour avoir des créneaux réguliers et relativement bien remplis.

J’aimerai également pérenniser les tournois avec des dates fixes et bien définis pour chaque : un tournoi international, un tournoi “national” de classe 4 et un tournoi plus petit que l’on pourrait qualifier de “régional”, de classe 2.