Evolution de la méthode de calcul du classement français

Vous vous posez la question de savoir comment sont calculés vos points et votre classement français ? Voici le résumé du principe de fonctionnement et les dernières évolutions.

Depuis le début du racketlon en France, votre classement français est établi grâce à votre nombre de points obtenus sur les tournois auxquels vous avez participé. A chaque tournoi français ou international, vous gagnez des points de classement en fonction de votre classement final dans votre tableau. Ce qui nous donne la formule suivante :

Classement français = points de tournois français + points de tournois internationaux

 

La Fédération Internationale de Racketlon (FIR) ne conserve que les 10 meilleurs tournois sur les 24 derniers mois glissants pour établir le classement international des joueurs.

Le Racketlon France (RF) sélectionne le meilleur classement FIR (plus grand nombre de points) entre les différentes catégories de classement (Junior / Open* / Seniors**) dans le calcul du classement français.

Exemple ci-dessous : 1825 points en Open* > 437 points en seniors**, les points Open seront retenus pour le calcul du classement français. 

* Open = senior en France tous niveaux confondus (A, B, C, D, E)

** Seniors = vétérans en France

 

Jusqu’à présent, le RF conservait également les 10 meilleurs résultats français sur 24 mois glissants.

 

À la suite d’échanges sur la représentativité du classement français, la commission classement a fait valider par le bureau RF les modifications suivantes à compter du 1er juillet 2024 :

  • Article 1 : RF passe de 10 à 8 tournois pris en compte dans le classement français sur 24 mois glissants
  • Article 2 : les joueurs sous classés ou participants à peu de tournois se verront attribuer une assimilation afin d’homogénéiser leur niveau et ainsi permettre de classer les têtes de série de façon plus réaliste.
  • Article 3 : RF introduit un coefficient de pondération des points marqués en fonction de la moyenne de points d’expérience du tableau élite validée à l’issue d’un tournoi. Ce coefficient s’applique à tous les tableaux d’un tournoi.

 

  • Article 4 : la grille des points du tableau vétérans est rétrogradée à un niveau équivalent au tableau C
  • Article 5 : la grille des points du tableau jeunes est rétrogradée à un niveau équivalent au tableau C

Parallèlement à ces modifications, nous avons pu augmenter la diversité des tableaux proposés dans la grille de points avec les améliorations suivantes :

  • Amélioration 1 : création des grilles de points universitaires (Univ.)
  • Amélioration 2 : création d’un 2ème niveau vétéran (vétéran B)
  • Amélioration 3 : création de 2 niveaux supplémentaires de jeunes afin d’avoir 3 niveaux : jeunes A, Jeunes B et jeunes C

À la suite de ces changements, les grilles de points pour les tournois RF évoluent pour devenir les suivantes :

Tableaux de 16 :

Tableaux de 8 (y compris les poules de 4, 5 et 6) :