Le focus club Newsletter n°3 : le Racketlon Royan Club
FOCUS CLUB : RACKETLON ROYAN CLUB
Interview de Lucas Steyer créateur du club de Racketlon de Royan par Bradley Ebosse volontaire en service civique du Racketlon Yonnais.
Bradely : « Bonjour Lucas, merci de prendre le temps de discuter avec nous aujourd’hui. En tant que créateur du Club de Racketlon de Royan, nous sommes impatients d'en savoir plus sur votre ton et la naissance de ce club. Peux-tu me raconter comment l'idée de créer le club de racketlon de Royan est née ? »
Lucas : « Il y a trois ans, en tant que passionné de sport, j'ai eu l'idée d'organiser un tournoi novateur, fusionnant les univers du tennis, du tennis de table, du badminton et du squash. Nous avons réuni un petit groupe de personnes partageant ma vision, et ensemble, nous avons organisé un tournoi de racketlon. L'événement a été un succès, mais il a également rencontré quelques obstacles. Il n'a pas obtenu l'homologation souhaitée, et des cas de COVID ont émergé suite au tournoi.Malgré ces difficultés, je n'ai pas abandonné mon objectif de faire du racketlon un sport populaire en France, j’ai poursuivi mes efforts pour promouvoir le sport, et nous avons rallié de nouveaux adeptes.
Le 8 et 9 juillet 2023, le premier tournoi de racketlon à Royan a eu lieu. Le tournoi a été un succès, tant sur le plan sportif que sur le plan festif. Les participants ont pu découvrir ce sport unique, qui allie agilité, endurance et technique. Nous sommes déterminés à faire du racketlon un sport accessible à tous, et je compte bien poursuivre mes efforts pour promouvoir ce sport novateur. »
Bradley : « Y a-t-il une anecdote ou une expérience particulière qui a été le catalyseur ? »
Lucas : « Comme anecdote, j’ai rencontré un obstacle avec le statut de mon association. J’ai soumis mon dossier à Damien (secrétaire Racketlon France) pour qu’il le vérifie et le confirme, mais malheureusement, le fichier PDF a été refusé. J’ai dû le renvoyer, et comme vous le savez, les démarches administratives peuvent parfois prendre un certain temps. Cependant, ce contretemps n’a pas émoussé ma surprise en constatant l’enthousiasme des gens qui ont découvert et adopté le racketlon, ce sport fusionnant plusieurs disciplines. »
Bradely : « En quoi le racketlon se distingue-t-il des autres sports, et comment as-tu cherché à valoriser ces aspects auprès de ta communauté locale ? »
Lucas : « Le racketlon se démarque des autres disciplines pour différentes raisons. Ce sport offre la possibilité de s’immerger et de partager plusieurs disciplines avec d’autres joueurs. Il permet de briser la routine en introduisant des changements significatifs. À travers le racketlon, on explore diverses pratiques sportives, créant ainsi une expérience enrichissante et stimulante. En tant qu’organisateur, j’ai cherché à mettre en avant ces aspects uniques pour susciter l’intérêt et l’adhésion au sein de notre communauté locale. »
Bradley : « Quelles ont été les principales difficultés que tu as rencontrées lors de la création du club ? »
Lucas : « Mes principales difficultés se sont manifestées sur le plan administratif, comme mentionné précédemment en raison du refus de mon dossier. Cette situation a demandé une grande dose de patience, surtout du fait que nous n’étions pas encore une association officielle. Cependant, alors que l’enthousiasme pour la pratique de ce sport grandissait, nous avons eu la chance de recevoir un soutien financier de la part de la mairie. Cela a été une bouffée d’air qui a contribué à surmonter les obstacles administratifs et à promouvoir davantage le racketlon dans notre communauté. »
Bradley : « Peux-tu nous parler du prix de la licence au sein du club ? »
Lucas : « Au niveau des licences, pour le moment, nous souhaitons maintenir un format gratuit via des animations jusqu’à la fin de l’année scolaire. Nous continuerons d’organiser des animations mensuelles de 19h00 à 21h00 afin de favoriser le développement. Dès l’année prochaine, nous introduisons une cotisation mensuelle ou bien un forfait.
Pour la diffusion de l’information, nous avons à la disposition un compte Instagram où figurent les 4 membres du bureau, dont le vice-président et le trésorier en charge de l’association Badminton, ainsi qu’un secrétaire. L’évidence a guidé le choix de regrouper chaque membre de chaque association pour renforcer notre communication. »
Bradley : « Merci beaucoup Lucas d’avoir partagé ces informations sur la création et la vie du Club de Racketlon de Royan. C’est inspirant de voir comment votre passion a conduit à la formation d’une communauté dynamique. Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour l’avenir du club. »