Les joueurs français à l'international
Ce premier semestre de l’année 2023 a été dense avec pas moins de 8 tournois internationaux inscrits sur le calendrier de la fédération internationale.
L’année 2023 débutait par un Challenger à Pattaya où Mandrin Mouchet s’est illustré avec une belle médaille d’argent en SHA pour son retour sur la scène internationale après une longue période d’absence suite à une blessure.
Puis fin février, direction Helsinki, avec la présence de 4 français : Anthony Duthuillé, Mandrin Mouchet, Lucas Steyer et Jean-Pierre Stevenot avec à la clé une victoire de Lucas en U21.
2 semaines après, l’heure était à l’incontournable IWT de Montreuil qui a comptabilisé à peine moins de 100 français (97 pour être précis) ! En SHA, Sylvain Ternon, après une victoire étincellante en 1/2 face au N1 mondial Leon Griffiths, est défait en finale, impuissant face au frère cadet Luke Griffiths, champion du monde en titre. En SDA, la victoire est revenue à la suissesse Nicole Eisler après un gros match contre Marie Jaussein (N°2 française). Sur les 20 catégories représentées, 13 médailles d’or ont été récoltées par la délégation française. En résumé, un beau succès !
Fin mars, Mandrin Mouchet, Jules Riss et Sylvain Ternon se sont donnés rendez-vous en Pologne pour y disputer un IWT. En SHA, Sylvain est de nouveau 2ème et remporte le DHA avec son coéquipier Nicolas Lenggenhager. Jules Riss finit à la 3ème place en SHB.
Mi-avril, focus sur les femmes avec une première : un IWT spécialement organisée pour elles, le Ladies Only Lausanne Open en Suisse. Avec une trentaine de participantes, ce tournoi fut une belle réussite pour accueillir ces dames dans les meilleures conditions possibles. Du côté des résultats, nous pouvons souligner la 2ème place de Marie Jaussein en SDA.
Lors du 2ème pont du mois de mai, certains français ont choisi de faire une escapade au Danemark. Bravo à Stéphane Quiquempois qui remporte le DHB avec Nicolas Champod, Flore Allègre qui obtient la médaille de bronze en DDA, Emeric Lardet et Samuel Worobel qui finissent 2ème en DH+45 et Aurélie Haurant et Samuel Worobel, 2ème également en DMXB.
Un mois plus tard, cap sur Nussloch en Allemagne. Ici encore, nos français récoltent une belle moisson de médailles. En SHA, Sylvain Ternon ajoute une médaille d’argent supplémentaire à son compteur, tout comme Flore Allègre en SDA et en DDA. En DHA, Anthony Duthuillé repart avec une belle 3ème place, après avoir battu au premier tour le vice-champion du monde 2022 ! En DHB, Stéphane Quiquempois est de nouveau titré (cette fois-ci avec son coéquipier Jules Riss) et en DMXA, Flore et Nicolas Champod finissent 2ème du tableau. Enfin, en séniors +50, Mickael Gonnon arrache la 3ème place.
On enchaîne ensuite avec le Swiss Open fin juin à Zurich, un classique ! Après 4 finales, Sylvain décroche enfin son premier titre à l’international en SHA après une maîtrise totale de tous ses matchs. Il l’emporte aussi en DHA, avec son partenaire Nicolas Champod ! Un beau doublé ! En SHA, très beau parcours de Damien Andre qui finit 3ème après 3 perfs !
Du côté des féminines, Myriam Enmer obtient une belle médaille d’argent pour son retour après une absence de 10 mois sur le circuit. Flore Allègre, 4ème en simple, a néanmoins décroché la médaille d’or en DDA et la médaille de bronze en DMXA. Deux autres podiums (médailles d’argent) sont à souligner : celui de Anthony Duthuillé en DMXB et celui de Bertrand Carlier en DMXC.
Félicitations à tous pour ces résultats ! Allez les Bleus !