La dynamique du circuit français : 16 tournois !
L'association Racketlon France bat un record de tournois pour la saison 2022/2023 avec un total de 16 tournois homologués. Ce nombre élevé de tournois organisés démontre la forte dynamique du racketlon en France. Voici les principaux résultats des tournois de 2023 dont 5 nouveaux tournois :
1er Open du Pays de Gex - 4 février 2023 :
Ce 1er open qui a pris place dans la commune de Sergy (Auvergne Rhône Alpes) a été un succès avec la participation de 54 joueurs, dont 47 hommes et 7 femmes. Nicolas Lenggenhager, un joueur suisse, a remporté son 4ème tournoi en simple homme A en battant Josselin Gadé en finale. Chez les femmes, Carole Mouraux a remporté son premier tournoi sur le circuit.
5ème Open de La Roche-sur-Yon – 25 et 26 février 2023 :
Le Racketlon Yonnais a battu le record de participants cette année avec la présence de 152 joueurs lors du week-end du 25 et 26 février. Quelques nouveautés ont été introduites lors de ce tournoi, notamment des arbitres sur 3 terrains, lots avec prize money et la diffusion en direct de matchs commentés.
Rémi Piau, de Toulouse, a remporté le tournoi en battant Laurent Cocriamont en finale. Chez les femmes, deux nouvelles joueuses de racketlon se sont retrouvées en finale après avoir éliminé les têtes de série 1 et 2 lors des phases de poule. Finalement, c'est Constance Degruson qui a remporté la victoire face à Hélène Guilbault.
1er open de Saint Chamond – 15 et 16 avril 2023 :
Un nouveau tournoi voit le jour dans la région Auvergne Rhône Alpes avec la première édition de l'Open de Saint Chamond. Au total, 42 joueurs ont pris part à la journée des simples et 40, le dimanche, traditionnelle journée consacrée aux doubles.
Dans la catégorie simple homme élite, seuls 4 joueurs étaient en lice, et c'est François Aymé qui a remporté son premier tournoi sur le circuit en remportant ses 3 matchs dans sa poule. Le jeune Clément Duval a pris la deuxième place. En simple dame élite, Sandrine Gery a remporté son premier tournoi en battant Stéphanie Bret.
7ème Lyon – Bron – 22 avril 2023 :
7ème édition pour le traditionnel tournoi de Lyon - Bron, organisé par l’équipe du Racket’Lyon. Beau succès en termes de participant avec 63 joueurs présents pour ce tournoi d’un jour.
L’inévitable Damien André en a profité pour remporter son 25ème titre en simple (record absolu). Il bat en finale Lucas Steyer, prochain organisateur du tournoi de Royan. Chez les femmes, Marie Jaussein remporte cette 7ème édition de haute volée face à Lou Adler. A noter la présence dans le tableau de Delphine Lansac, ancienne n°1 française de badminton et double championne de France en simple.
1er open de Créteil – 19 et 20 mai 2023 :
Première édition également à Créteil, avec Thomas Mercou à l'organisation. Ce tournoi a connu un beau succès en termes de participation, avec 100 joueurs inscrits uniquement pour la journée des simples et près de 90 pour la journée des doubles.
Du côté des hommes, on peut noter la victoire surprise de Jules Riss, qui a battu de justesse le jeune Lucas Steyer en finale. Chez les femmes, Salomé Begoux a remporté sa première victoire en simple dame élite en battant Chloé Billon. En double homme, une première a été soulignée avec la victoire d'une paire composée d'un père et de son fils, Quentin et David Nguyen.
3ème open de Sallanches – 26 et 27 mai 2023 :
C'est la troisième édition de ce tournoi avec vue sur le Mont Blanc, organisé par l'ancien président de Racketlon France, Jean-Brice Montagnon. Sallanches est devenu le cinquième club de racketlon sur le territoire national cette année.
Au niveau des résultats, c’est le suisse Nicolas Lenggenhager qui remporte son 2ème tournoi de la saison face à Jean Michot. Ce dernier atteignait la finale pour la 2ème fois de sa carrière (perdue face à Damien André Lagord 2017). Chez les femmes, encore une 1ère avec la victoire d’Elise Dard face à Pauline Vincent.
1er open de Villemandeur – 10 juin 2023 :
Le premier Open de Villemandeur a été un franc succès avec la participation de 80 joueurs dans cette petite commune de 8000 habitants, témoignant de la démocratisation du sport.
Chloé Perret a décroché sa première victoire en simple après avoir participé à plusieurs tournois en double. En finale, elle a battu Aurélie Bujeau, une joueuse de tennis locale qui découvrait le racketlon. Pour la troisième place, Salomé Bégoux a battu Maurine Duport.
Chez les hommes, Damien André, n°1 français, commence à faire peur à Novak Djokovic car il vient de gagner son 18ème tournoi de suite. Il a battu Josselin Gadé en finale, après un combat intense en demi-finale contre Laurent Cocriamont avec des scores de 23/21 et 21/23 au badminton et au squash.
2ème open de Sautron – 17 et 18 juin 2023 :
Voici le bilan chiffré de cet événement : 115 matchs ont été joués / 97 joueurs répartis en 61 joueurs de simple et 36 en double / 8 filles en simple dames et 5 en double / 48 hommes en simple et 31 en double / 5 jeunes en catégorie jeune et trois U18 ont joué en adulte.
2 matchs concluent au Gummi. Ils représentent l'essence même de notre sport "on ne lâche rien, jusqu'au bout", car ils ont été faits lors de matchs de classement (pour la 7ème place en SH A et pour la 9ème place en SH D).
Côté résultats, Laurent Cocriamont a (enfin) enregistré sa 1ère victoire sur le circuit face à Damien Augereau. Chez les femmes, c’est Lou Adler qui s’impose.
2ème open de Rochefort – 24 et 25 juin 2023 :
2ème édition pour ce tournoi organisé par le local Patrice Gautier en compagnie de Julien Colicourt. Sorti l’an passé au 1er tour par le tenant du titre, Rémi Piau a pu se rattraper cette année et remporter son 3ème titre en simple homme élite. Il bat en finale Damien Augereau qui perd sa 2ème finale consécutive. Côté femmes, Emmanuelle Dheilly remporte son 1er racketlon dès sa 2ème participation.
1er open de Royan – 8 et 9 juillet 2023
La ville de Royan a été le théâtre de la toute 1ère édition de son open de racketlon, organisé de main de maître par le jeune champion du monde, Lucas Steyer. Outre son expertise dans la discipline, Lucas Steyer a également marqué les esprits en offrant aux participants une expérience de déplacement novatrice : des voitures électriques avec chauffeur pour se rendre sur les installations sportives.
Côté sportif, Damien André en a profité pour remporter (tranquillement) son 27ème tournoi en simple ! Chez les femmes, Pauline Vincent a remporté sa 1ère victoire sur le circuit. On la retrouve également sur la plus haute marche du podium en double mixte, accompagnée de Jean Michot. En double homme, la victoire revient à Laurent Cocriamont, associé au néozélandais Julien Main.