Racketlon Yonnais 2023
Le Racketlon Yonnais fait tomber le record de participants pour cette année avec 152 joueurs présents ce week-end du 25 et 26 février. Quelques nouveautés pour ce tournoi : prize money, arbitres sur 3 terrains, matchs diffusés en commentés en direct ! Vivement l’année prochaine
Voici le compte rendu sportif du week-end !
Simple Homme A : Le racketlon c’est long long long….
Cette maxime de Remi Piau (N°34) suite à sa victoire sur Laurent Cocriamont (N°4) lors de son interview sur TV Vendée est maintenant devenue culte en Vendée ! 2ème victoire sur le circuit pour le Toulousain après son titre à Toulouse en 2018. Pour la 3ème place, le local de l’étape Damien Augereau (N°13) remporte la petite finale face au Bordelais Nicolas Lemercier (N°17). Le tableau était une nouvelle fois très relevé cette année : 3 TOP 5 et 10 TOP 20 étaient présents !
Simple Homme B : 2ème titre pour Bourgeais
Quentin Bourgeais (N°95) remporte son 2ème titre en B à La Roche sur Yon après celui de 2021. Il bat en finale Sébastien Marsaud (NC) qui découvrait le racketlon et qui perd de justesse en finale. Loïc Bernard (NC) complète le podium en remportant son dernier match face à la tête de série numéro 1 du tableau Florian Bastin (N°47).
Simple Homme C : 4 têtes de série aux 4 premières places.
La logique a été respectée dans ce tableau puisque les 4 joueurs les mieux classés se sont retrouvés en demi-finale. C’est Fabien Paret (N°177) qui l’emporte en finale face à Johan Morisseau (N°73). Malgré le soutien du public, le jeune Arthur Batiot (N°126) échoue au pied du podium face à l’expérimenté Gille Joubert (N°107).
Simple Homme D : La relève arrive !
Après une 3ème place en simple homme E l’an passé, le jeune Noah Bourgeois (N°201) remporte le tableau D face à Paul Turpault (NC). A noter, la 3ème place inattendue de David Phelippeau (N°499) qui a réussi à jongler entre ses commentaires et ses matchs !
Simple Homme E : Une jeune surprise !
10 néophytes ont pu découvrir le racketlon dans ce tableau traditionnellement réservé aux débutants. C’est Lucas Augereau (N°200) qui à 11 ans, remporte son 1er tableau en sénior. Il bat en finale, Clément Barraud (N°551). Ce dernier a réalisé d’énormes progrès grâce à ses entraînements réguliers puisque l’an passé, il terminait à la 13ème place de ce même tableau. Mathieu Sauget (N°478) vient compléter le podium.
Simple Vétéran +40 : Un tableau très relevé
Le tableau vétéran était particulièrement relevé cette année. C’est le Brestois, Florent Guinot (N°179) qui prend le meilleur sur l’Yvelinois, Emeric Lardet (N°50) dans une finale très serrée qui se joue à seulement 2 points ! Sur la 3ème marche du podium, nous noterons la belle performance de Thomas Poulin (N°154) qui prend sa revanche sur un Jean-Sébastien Dubois (N°115) fatigué qui finit par abandonner avant le tennis.
Simple Dame A : Une finale surprise
Ce sont 2 joueuses qui découvraient le racketlon qui se sont retrouvées en finale après avoir sorti les TDS 1 et 2 en poule. C’est finalement Constance Degruson (NC) qui l’emporte, face à Hélène Guilbault (NC). Malgré un tennis de table compliqué (3-21), Constance rattrape son retard et remporte les 3 sports suivants : 21-15 / 21-4 / 21/16. Pour la 3ème place, Perrine Colombi (N°7) s’impose face à Pauline Vincent (N°8).
Simple Dame B : un goût de revanche
Après une 1ère expérience difficile l’an passé en simple dame élite, Laurianne Bourdonnec (N°40) a su rebondir et s’imposer dans un tableau B de bon niveau. Elle prend le meilleur en finale face à Lucie Venet (NC) qui réalise un superbe tournoi pour son 1er racketlon. La joueuse du club yonnais cède de quelques points au tennis. Pour la 3ème place, c’est Delphine Batiot (N°19) qui s’impose face à Axelle Delamare (N°21).
Simple Jeune -16 : 2ème tableau, 2ème titre
Après sa victoire en simple E la veille, Lucas Augereau s’impose pour la 2ème année consécutive en simple jeune. Il bat la tête de série numéro 2 Gianni Vico (N°157). Ce tableau était constitué de 8 joueurs de 8 à 15 ans. C’est un record de participant pour les jeunes. C’est le tennisman Victor Thebault-Gross (NC) qui prend la 3ème place.
Double Homme A : Bordeaux en force
Après avoir pris la 3ème place l’an passé, les bordelais Platon/Lemercier (TDS3) remportent le titre en double homme élite face à Augereau/Guyonneau (TDS1). Après un bon début de match (21-7 / 21-6) des bordelais, leurs adversaires ont eu un sursaut d’orgueil au squash (21-2) mais leur tennis de double très solide leur permet de s’imposer tranquillement sur le score de 12 à 7. Sur la 3ème marche du podium ce sont les parisiens Cocriamon/Vico (TDS2) qui s’imposent face à l’expérimenté Dubois associé au jeune Steyer pour la 2ème année consécutive.
Double Homme B : Après le C, le B
Vainqueur en double homme C l’an passé, tête de série N°1, Baptiste Hermouet associé à Martin Soulard a remporté le double homme B. Ils battent en finale la paire Guinot père et fils associés pour la 1ère fois en double. Ce sont les tennismen olonnais Caire/Martakis (TDS2) qui complètent le podium.
Double Mixte : Un titre et un record
Jean Michot et Pauline Vincent remportent leur 3ème titre consécutif en double mixte en battant en finale Quiquempois/Colombi (TDS2). Jean Michot devient donc le recordman de titres (5) en double mixte sur le circuit français devant Myriam Enmer (4). Pour la 3ème place Humeau/Humeau malgré un départ difficile 3-21 s’imposent face à la paire de pongiste Couturier/Guilbault (TDS1)
Double Dame : 2ème titre pour Degruson
Pour la 4ème fois seulement depuis 2015 et les débuts du racketlon en France, un tableau double dame était joué à la Roche sur Yon. 3 équipes étaient inscrites. Après sa victoire en simple dame, c’est Constance Degruson et sa partenaire Noémie Ibn El Fadil qui montent sur la 1ère marche du podium. Cousineau/Guibert et Eireau/Cubertafond viennent compléter le podium. En espérant retrouver un tableau plus conséquent l’année prochaine.